Manger ses émotions
Est-ce qu'il t'arrive de te retrouver devant le frigo lorsque tu n'as pas faim? Stress ou gourmandise? Il est difficile d'avoir un pourcentage des gens qui mangent leurs émotions mais c'est très commun dans mon entourage et même du tien probablement. Je ne connais pas une personne qui ne l'a jamais vécu au moins une fois dans sa vie. Si c'est ton cas, saches que tu n'es pas seul. Voici trois petits conseils pour prendre conscience de la situation quand tu es confronté à ce genre de situation et avec recul éviter de passer à travers cette boîte de biscuit ou ce sac de chips.
ÉTAPE #1 : PRENDRE CONSCIENCE QUE TU MANGES TES ÉMOTIONS
Quels sont les émotions que tu ressens? Colère, anxiété, tristesse? Quand tu es entrain de manger, prends un instant pour te demander si tu as vraiment faim. Est-ce par habitude ou tu as réellement faim (baisse d'énergie, petit creux). Est-ce que ce sont bien tes heures de repas ou c'est la faim 'psycologique' qui prends le dessus (simplement envie de manger sans nécesseraiment avoir faim)?
ÉTAPE #2: NE TE CULPABILISE PAS
C'est l'étape la plus importante. Ok tu as mangé tout le sac de chips (par exemple). Bien des gens ont tendance à se critiquer ou à se punir. Ce qui est fait, oui est fait. Quels émotions t'ont poussée à faire cela? Prends le temps de reculer au moment avant cette fringale. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Prends le temps d'écrire tes pensées sur papier. Prends le temps de vivre tes sentiments d'une manière saine. Si tu as faim, qu’est-ce qui serait le mieux pour vraiment nourrir ton corps?
ÉTAPE #3: ACTION / RÉACTION Lorsqu'une situation touche une corde sensible et allume l'idée de manger sans nécessairement avoir faim. Apprends à détecter ce moment. Une nouvelle ébranlante, un rendez-vous qui s'est mal passé, un échec scolaire, un message texte qui a enclenché cette émotion...C'est le moment pour toi d'agir différement. Prends une marche, sors ton côté artiste (dessine, peint, écris), danse, prends un bain, écoute simplement de la musique, entraîne-toi, appel un proche. Un livre vraiment simple à lire et à suivre est celui de Guylaine Guevremont (nutritionniste et auteure) avec son livre intitulé « Manger ses émotions »
N'hésite pas à partager tes découvertes littéraires ou à partager tes trucs dans les commentaires du Blogue. Coach K